Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Très la Paraz, altitude : 1513m

  Après être passé au col des Moises, le GR Balcon du Léman grimpe dans les pentes au nord de ce passage en direction du Mont Forchat. Deux petits sommets se succèdent avant de parvenir au col de l'Encrenaz, juste en dessous côté ouest de cette montagne.

  Le second, en dehors du sentier sur la gauche (ouest), est peu parcouru par les randonneurs qui se contentent de suivre le tracé du GR dans les pentes sud-est de Très la Paraz, c'est le nom de ce jumeau délaissé du Forchat qui domine avec lui le joli vallon de Très le Mont au nord de ces deux petites sommités.

  Très la Paraz est accessible depuis le col de l'Encrenaz par une pente très raide qui monte à l'ouest. Prendre garde à la petite falaise sur le versant de Très le Mont et suivre pour cela les traces de sentier côté sud. D'autres solutions complètement hors pistes sont possibles. L'une d'elles consiste à suivre la crête sud à partir des Bévieux jusqu'au sommet en quittant le GR Balcon du Léman lorsque celui-ci se met à descendre vers le col de l'Encrenaz. L'autre monte depuis les alpages de Très le Mont en empruntant toute la crête qui passe tout d'abord au Crêt Pugin puis suit dans la forêt la ligne de partage des eaux, avec une partie assez raide à la fin sur l'arête nord de Très la Paraz.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Très la Paraz

Randonnée n° 97 : Le Mont Forchat et Très la Paraz, des Moises

Très la Paraz  Très la Paraz  Très la Paraz